Combien de créas faut-il tester pour scaler sur Meta ?
#46 - Le volume de testing, clé de voûte de la publicité
La publicité a beaucoup évolué ces dernières années.
Sur Meta, scaler ne repose plus uniquement sur l’optimisation de ses campagnes ou le ciblage. Le nerf de la guerre, c’est la créa.
Mais les marques qui réussissent ne sont pas celles qui trouvent un seul "winner", ce sont celles qui trouvent des winners en continu et passent des paliers de dépenses successifs.
Mais alors, combien de créas faut-il tester pour maximiser ses chances de réussite ?
C’est une question que l’on nous pose souvent, et la réponse dépend de plusieurs facteurs :
Le CPA
Le budget
L’aversion au risque
Et plus largement, la stratégie de chacun.
Dans cette newsletter, je vais vous partager la méthode que l’on utilise pour répondre à cette question, et qui vous permettra de :
Définir votre budget de testing
Calculer votre budget maximum par créa
Déduire le nombre optimal de créas à tester chaque mois
Je ne vous garantis pas de réussir sur Meta après ce numéro, mais au moins vous aurez une marche à suivre pour planifier votre production créative, en fonction de vos dépenses.
On est partis ? ☕️
1️⃣ Définir son budget de testing
On peut voir ses dépenses Meta comme un portefeuille d’investissement où le testing est un placement risqué.
Plus on investit sur une valeur risquée (ici, le testing), plus on a de chances de gagner de l’argent (ici, trouver un winner), mais plus on risque aussi de dégrader la rentabilité globale de son portefeuille (ici, le compte Meta).
Le budget testing idéal dépend donc de l’aversion au risque de chacun, de son modèle économique et de ses ambitions de croissance.
Chez Roads, nos clients investissent en moyenne 10 à 20% de leur budget en testing.
Certains, très prudents, descendent à 5-10%, tandis que d’autres plus agressifs, montent à 40% en phase de scaling, au détriment de leur CPA / ROAS.
Pour calculer votre budget de testing, rien de plus simple :
Prenez vos dépenses mensuelles
Appliquez-y un pourcentage, en phase avec votre stratégie
Exemple :
Si vous dépensez 100 000€ / mois en publicité et que vous appliquez 20% en testing :
→ 100 000 x 0,2 = 20 000€ / mois de budget testing
2️⃣ Définir son budget test par créa
Pour savoir si une créa fonctionne, il faut qu’elle ait dépensé un minimum.
Pour définir ce seuil de dépenses, plusieurs options :
Prendre son CPA cible global et le multiplier par 3-4 (moins risqué)
Prendre son CPA historique global et le multiplier par 3-4 (un peu plus risqué)
Prendre le montant moyen dépensé par créa en testing (pour les comptes avec historique)
Chez Roads, notre règle est simple : une publicité doit dépenser entre 3 et 4 fois le CPA cible avant de tirer des conclusions.
Par exemple, si votre CPA cible est de 50€, alors votre budget test par créa se situera entre 50 x 3 = 150€ et 50 x 4 = 200€.
NB : cette méthode fonctionne très bien pour les paniers entre 40€ et 100€. Au-dessus, le CPA est plus élevé et les budgets nécessaires par créa doivent être ajustés.
3️⃣ Calculer le nombre de créas à tester
Une fois que vous avez défini :
Votre budget global de testing
Votre budget test par créa
Il ne vous reste plus qu’à diviser l’un par l’autre pour obtenir le nombre optimal de créas à tester dans votre cas.
Exemple :
Budget testing : 20 000€ / mois
Budget test par créa : 150€
Nombre de créas à tester = 20 000 / 150 = 133 nouvelles publicités par mois.
Et les variantes ?
Chez Roads, on teste toujours une créa avec au moins 3 variantes pour maximiser les chances d’obtenir un winner.
En appliquant cette règle à notre exemple, on a donc pour un budget test de 20k€ / mois :
133 / 4 = 33 nouveaux concepts par mois
Soit environ 8 nouveaux concepts par semaine
A noter que pour aller plus loin, on peut aussi définir une répartition vidéo / statique, selon l’historique de la marque et/ou ses objectifs, afin d’obtenir le nombre de nouvelles créas à tester par mois / semaine, par format.
Exemple avec une répartition 70/30 vidéo / statique :
133*0,7 = 93 vidéos (soit 23 nouveaux concepts) par mois
133*0,3 = 40 statiques (soit 10 nouveaux concepts) par mois
Conclusion
Beaucoup de marques font l’erreur de ralentir leurs tests une fois qu’elles ont trouvé un winner.
Le problème est qu’un winner ne dure qu’un temps et que la fatigue créative finit toujours par arriver.
Pour éviter de plafonner ou de rétro-pédaler, la recette est simple. Il faut :
Avoir une stratégie de testing continue
Définir un volume clair de créas à tester chaque mois
Itérer rapidement sur ce qui fonctionne
Et bien évidemment, ne jamais se reposer sur ses lauriers.
Pour vous faire gagner du temps, on a créé un petit outil maison qui permet de calculer rapidement son besoin en créas :
Et comme on est super sympas, on a décidé de vous l’offrir gratuitement.
Voici le lien pour y accéder, on espère que ça vous plaira 🎁
Si ce numéro vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Ça m’aide à faire connaître la newsletter et à continuer à vous apporter du contenu actionnable.
Merci et à la semaine prochaine ✌️
Etienne


