Astuce Social Ads #21 - Video views, le nouveau retargeting ?
Créer des bassins d'audience 50 à 100x moins cher
Salut c’est Etienne 👋
Bienvenue aux 18 nouveaux abonnés qui nous ont rejoint cette semaine.
On est 1 081 et je suis super content de te compter parmi nous.
Dans cette newsletter, je te partage chaque semaine le top de l’actu Social Ads ainsi qu’une astuce actionnable pour tes campagnes.
Si tu veux jeter un oeil aux précédentes éditions, tu peux les retrouver ici.
Et si le contenu te plaît, tu peux inviter tes amis à s’abonner juste ici 👇
C’est parti pour le numéro de la semaine.
(N’oublie pas de te resservir un café ☕️)
📌 Les actus
Côté régies
TikTok fait un pas de plus dans l’univers du Social Selling en lançant TikTok Shop aux US. Cette suite de fonctionnalités permet de faire découvrir des produits dans des vidéos ou dans des lives et d’enregistrer des transactions directement depuis la plateforme. Canon pour faire grimper son taux de conversion - lien du blog post ici
Meta offre désormais la possibilité de paramétrer des tests d’incrémentalité (Conversion lift) directement depuis sa plateforme. Ces tests permettent de quantifier l’impact sur les ventes d’une exposition à une publicité et de mesurer plus précisément le retour sur investissement des campagnes Meta. Pratique pour les annonceurs qui diffusent sur plusieurs canaux - disponible depuis l’onglet Expériences du Business Manager
Côté Roads
Ce mardi j’ai animé un webinar e-commerce sur Comment 10x ses ventes en Q4 avec Meta. Il y avait 350+ participants et les premiers retours sont très bons. On y a dévoilé notre stratégie Meta pour Black Friday ainsi que des conseils pour construire une offre et optimiser son site - pas de panique pour les absents, le replay sera disponible dès la semaine prochaine sur ma chaîne YouTube
En parlant de YouTube, je viens de poster l’épisode #3 du RDV du SMMA - une série dans laquelle je documente l’aventure de notre agence. J’y parle satisfaction client, rétention, croissance, rentabilité et surtout je détaille nos projets de développement futurs - le lien ici pour les curieux
💡 L’astuce de la semaine
La semaine dernière je vous ai sondé pour savoir sur quoi vous aimeriez que porte ce numéro :
Il y a visiblement eu un fort engouement autour des video views, alors soit : ce sera le sujet du jour.
D’ailleurs ça tombe bien, parce que c’est d’actualité avec l’approche de Q4.
Contexte
Les video views (ou vues de vidéos en français), font référence aux campagnes dont l’objectif premier est qu’une personne visionne une certaine durée de votre vidéo.
Longtemps associé à des dispositifs de branding, ce type de campagne fait son retour dans la sphère e-commerce / performance.
En cause :
la baisse de la qualité des signaux basés sur le pixel et l’API de conversion et donc de la fiabilité des bassins d’audience
la montée en flèche des contenus vidéo sur Facebook & Instagram
L’avantage des audiences “Meta-based” (= les audiences générées au sein des apps Meta), c’est qu’il n’y pas ou peu de perte de donnée.
En créant une audience composée de vos abonnés Instagram, des personnes qui ont interagi avec votre contenu ou qui ont vu vos vidéos, vous êtes sûrs d’en capter la majeure partie.
Mais ce n’est pas tout.
Un clic coûte en moyenne 0,5-1€ sur Meta en France, tandis qu’une vue de vidéo coûte moins de 1 cts.
Pour le même budget, vous pouvez donc constituer un bassin d’audience à recibler 50 à 100 fois plus grand en optant pour la vue de vidéos.
Intéressant non ?
Mécanique
La mise en place est plutôt simple :
Créez une campagne de vue de vidéos avec objectif de Thruplays (vues à 15s)
Laissez tourner pendant quelques jours
(Vous noterez à quel point les coûts sont dérisoires)
Créez une audience personnalisée à partir des vues de vidéo
Vous obtiendrez rapidement des bassins bien plus importants que si la source était votre site web, à moindre coût
NB : plus votre audience sera proche de 95%, plus elle sera qualifiée
Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’audience à votre campagne de retargeting
Pour Black Friday, ce type de dispositif permet de pré-chauffer vos audiences dès le mois d’octobre pour consacrer votre mois de novembre à du Retargeting, et ainsi contourner la montée générale des CPM.
Pour ce qui est du type de vidéo à mettre en avant, vous êtes libres, mais cherchez avant tout à faire découvrir votre univers de marque et susciter l’intérêt plutôt qu’à vendre.
Et pensez surtout à créer des vidéos courtes (15-20s) et dynamiques, ainsi qu’à bien mettre en avant votre nom de marque pour que les utilisateurs s’en souviennent.
Ce numéro t’a plu ?
1/ Dis-moi ce que tu aimerais lire la semaine prochaine
2/ Lâche un petit like / commentaire pour me faire savoir que tu apprécies mon contenu
(Promis, ça m’aide)
Merci et à la semaine prochaine ✌️
Etienne