Salut c’est Etienne 👋
Bienvenue aux 30 nouveaux abonnés qui nous ont rejoint cette semaine.
On est 688 et je suis super content de te compter parmi nous.
Pour celles et ceux qui sont arrivés récemment, moi c’est Etienne, je suis le CEO de Roads une agence de Social Ads pour e-commerçants.
On dépense un peu plus de 4m€ par an en publicité Facebook, Instagram et TikTok pour nos clients et on documente tous nos apprentissages.
Ici, je te partage chaque semaine une astuce Social Ads pour que tu puisses toi aussi faire décoller tes ventes avec la publicité sur les réseaux sociaux.
Si le contenu te plaît, tu peux inviter tes amis à s’abonner juste ici 👇
C’est parti pour l’astuce du jour : le batch testing 🎨
Le contexte 💬
On ne va pas se mentir : 70% de la performance d’une campagne, c’est la créa.
Alors quand on commence à travailler avec un client la première chose qu’on fait, c’est produire de nouvelles créas.
Notre process est plutôt simple :
On fait une grosse phase de recherche
On réfléchit à des concepts / angles intéressants
On part en production
💡 Le détail de notre méthodo dans ce guide complet pour construire une créa vidéo à partir de 0.
Le problème c’est qu’une fois que les créas sont produites, on se retrouve avec plein de nouvelles images et vidéos à tester sans savoir par où commencer.
Avec un de nos clients on a voulu tester une nouvelle méthode, qu’on a baptisée le batch testing.
En gros, on concentre le testing de créas sur une période de temps courte (10 jours) pour identifier le plus rapidement possible les créas qui ont le meilleur potentiel.
Et ça marche plutôt bien. En une dizaine de jours, on a :
identifié 2 angles qui vendent (CPA 2x inférieurs à la moyenne)
identifié les concepts qui cliquent le plus (dont une avec un CTR de 8%)
obtenu au global des CPA 45% inférieurs à la campagne Advantage Shopping historique
Je vous détaille tout ça juste en-dessous.
🚨 NB : Cette méthode s’applique plutôt aux clients qui ont un budget à allouer à du testing de créas. Si ton budget n’est pas suffisant, je te recommande plutôt d’opter pour l’une des deux méthodes détaillées ici.
La méthodo ⚙️
Batch en anglais, ça veut dire grouper.
L’idée est donc de regrouper les créas le plus possible plutôt que les ajouter au compte-goutte sur plusieurs semaines.
La marche à suivre est la suivante :
Regrouper les créas par concept / angle à tester
Créer une campagne dédiée, en ABO
Créer autant d’ad sets que de concepts à tester, chacun avec le même budget
Nommer les ad sets par concept / angle
Ajouter les créas correspondantes (3-4 max par ad set)
Laisser tourner
Au bout de 7-10 jours, vous devriez déjà pouvoir identifier les créas “winners” et celles qui ne fonctionnent pas, ce qui vous fera gagner en temps et en efficacité.
Exemple de structure avec 10 ad sets, chacun correspondant à un angle à tester.
Côté budget, on recommande de dépenser 5x le CPA cible sur une créa pour savoir si elle est performante. Sur un ad set avec 4 créas il faudra donc compter 5x4 = 20x le CPA cible dépensé sur la période de test.
Pour la durée, on recommande une dizaine de jours pour observer de vraies tendances.
Avec un CPA cible à 15€, il faudrait donc dépenser 20x15 = 300€ par ad set, ce qui représente un budget de 30€ / jour par ad set sur une période de 10 jours.
Et après ? 🤔
Une fois que vous avez identifié vos winners, vous pouvez les dupliquer dans vos campagnes d’acquisition et affiner les concepts qui prennent bien.
Et si vous avez peur de mettre en pause des créas qui fonctionnent, vous pouvez transformer votre campagne de testing en campagne d’acquisition, en :
renommant le meilleur ad set en Intérêts ou LLA (en fonction de l'audience qui y est)
ajoutant les top créas des autres ad sets dans celui-ci (4-5 max actives)
coupant les autres ad sets
créant un second ad set avec un ciblage différent et y ajouter les top créas pour faire du testing d'audience
Comme tu le sais, j’ai récemment changé de format de newsletter et j’envoie désormais une astuce courte / actionnable par semaine.
J’aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses. Si tu peux prendre une seconde pour me donner ton avis juste en-dessous je t’en serai 1000 fois reconnaissant 🙏
Et si ce numéro t’a plu, tu peux me le dire en mettant un j’aime, en laissant un commentaire, en partageant ce numéro et/ou en répondant à cet email (je lis tout promis).
A la semaine prochaine ✌️
Etienne
Hello Etienne ,
Quels sont pour toi les éléments les plus impactant d'une créa ( Image ) ? De mon côté les éléments testé en premier sont :
- La phrase "d'accroche"
- La charte graphique
- L'image de fond.
Et que préconise tu dans le cas ou aucun élément ne se détache clairement ?
A bientôt !
Hello Etienne,
Merci pour cette astuce !
En mettant en ligne 10 ad sets cela ne risque pas d'augmenter le chevauchement d'audience ? Et comment distingues tu les différents ads set (ciblage notamment) pour éviter cela ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Amélie